Ordination presbytérale à Uvira : Le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI réaffirme son engagement pour la paix et la stabilité au Sud-Kivu
Présent à la messe d’ordination presbytérale ce dimanche 3 août 2025, sur la place Saint-Pierre de la paroisse Cathédrale Saint-Paul d’Uvira, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI, a promis de poursuivre son engagement pour la restauration de la paix et de la stabilité dans sa province, en écho à la prédication de Mgr Sébastien Muyengo Mulombe.
Au cours de son homélie, le prélat catholique a interpellé les autorités politiques, en particulier celles du Sud-Kivu, les appelant à œuvrer concrètement pour le retour effectif de la paix dans la province. Il les a également exhortées à lutter contre la corruption, l’un des principaux freins au développement du pays et à s’investir pleinement dans l’opérationnalisation des axes routiers stratégiques, notamment les routes Uvira-Bukavu et celle menant vers Mwenga, aujourd’hui impraticables à cause de l’insécurité. Ces infrastructures sont cruciales pour garantir la libre circulation des personnes et des biens, et ainsi atténuer la crise économique aggravée par l’insécurité, a-t-il ajouté.
«Nous devons nous prendre en charge et résister à la corruption pour assurer la stabilité, la paix et le développement de la RDC, et du Sud-Kivu en particulier. Nous avons besoin de voir les routes Uvira-Bukavu et Mwenga pleinement opérationnelles. Cher Gouverneur, vous devez vous impliquer activement afin de répondre à ces besoins», a déclaré l’Evêque lors de sa prédication.
En réaction, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI a assuré avoir pris bonne note des recommandations de l’évêque, et s’est engagé à les considérer dans l’intérêt de la population du Sud-Kivu.
Sifa Munyaka Angèle

