ActualitésSociété

Clôture du Mois International de la Jeunesse à Uvira : Un appel à l’unité et à l’engagement des jeunes pour un avenir meilleur

La jeunesse de la ville d’Uvira s’est rassemblée ce vendredi 29 août 2025, autour d’une conférence débat, à l’occasion de la clôture du mois International de la Jeunesse, célébrée cette année sous le thème « Jeunesse unie pour un avenir meilleur ».

A cette occasion, le président du Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira a mis en lumière le rôle central que doivent jouer les jeunes dans la construction d’un avenir paisible et prospère.

Devant un parterre d’autorités et d’acteurs de la jeunesse, dont le Directeur de Cabinet Adjoint, assumant l’intérim du Directeur de cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu et plusieurs représentants d’associations, mouvements et entreprises, Mustapha Amissi Issa a lancé un appel à l’unité, à la solidarité et à l’engagement citoyen.

«Chers jeunes, nous devons comprendre que nous avons un rôle central à jouer dans la construction de la paix, du vivre-ensemble et de la sécurité de notre ville d’Uvira. La jeunesse n’est pas seulement l’avenir, elle est aussi le présent de notre pays.», a-t-il souligné, insistant sur l’importance de l’entrepreneuriat comme moteur de développement et de paix.

Il a exhorté les jeunes à prendre pleinement part à la vie économique en devenant autonomes, créateurs d’emplois et contributeurs aux recettes publiques à travers le paiement de la taxe.

Dans son adresse, le répondant de la jeunesse d’Uvira n’a pas manqué de condamner avec vigueur les violences qui ont récemment endeuillé la ville d’Uvira. Il a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue pour résoudre les conflits et éviter que la jeunesse ne soit une fois de plus victime des tensions armées.

«Permettez-moi de dire un mot sur les événements malheureux qui ont secoué notre ville les lundi et mardi derniers. Des coups de feu ont retenti dans plusieurs quartiers, causant des blessés et des morts, dont plusieurs jeunes victimes. Nous condamnons avec la plus grande énergie ces violations des droits humains et appelons toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et non la violence dans la résolution des conflits. Nous voulons une ville d’Uvira où chaque communauté vit sans peur ni crainte, où le vivre-ensemble est au centre de nos valeurs», a-t-il déclaré.

Quatre sous-thèmes ont été discutés au cours de cette cérémonie. C’est notamment

 1. L’entrepreneuriat des jeunes, levier de paix, d’emploi et de prospérité à Uvira,

2. La jeunesse comme sentinelle de la sécurité : cas de la ville d’Uvira

3. Le leadership inclusif pour le développement de la ville d’Uvira et

4. L’importance de la taxe pour le développement de la ville d’Uvira.

Ces échanges ont permis de nourrir la réflexion sur les leviers de développement durable à Uvira, en mettant l’accent sur la participation active de la jeunesse dans tous les secteurs.

Le Président du Conseil a conclu son intervention par un message d’encouragement à tous les jeunes engagés, annonçant que les prochaines activités du Conseil incluront une cérémonie de distinction des leaders qui œuvrent pour la promotion et l’accompagnement des initiatives portées par la jeunesse.

«Chers jeunes, restons unis, actifs et engagés. Ensemble, faisons d’Uvira une ville modèle, une ville de paix, d’entrepreneuriat et de développement.», a-t-il lancé en guise de mot de la fin.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *