ActualitésNewsSociété

Uvira: Après les récents incidents sécuritaires, les VDP appellent la population à vaquer paisiblement à ses occupations.

La population d’Uvira est invitée à poursuivre paisiblement ses activités quotidiennes.

Cet appel nous a été lancé par le porte-parole de la Coordination des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) au Sud-Kivu, Waùbwela Mwila Dalton, à l’issue d’un dialogue tenu ce vendredi 29 août 2025 au cabinet de travail du Maire intérimaire, M. Kifara Kapenda Kik’y.

Selon une dépêche de la cellule de communication de la Mairie d’Uvira, ce dialogue, présidé par le Maire en présence du comité local de sécurité et de certains chefs de groupes armés, avait pour objectif de faire le point sur la situation sécuritaire en ville, notamment à la suite des incidents survenus les 25 et 26 août.

Selon le porte-parole de la VDP, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, mais les discussions se sont principalement focalisées sur les questions de sécurité. Il a été question d’analyser les causes des violences récentes, d’en évaluer les conséquences, et de prendre des mesures pour éviter qu’elles ne se reproduisent.

Le porte-parole a fermement condamné ces actes de violence et assuré que les auteurs présumés seront poursuivis et traduits devant la justice. Il a également exhorté les chefs de guerre à assainir leurs rangs en écartant les éléments indisciplinés de leurs troupes.

Pour rappel, le bilan provisoire des incidents, rendu public le jeudi 28 août, fait état de 10 morts, dont une femme et 8 blessés.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *