Sous-division de L’EPST Uvira : 14 370 élèves dont 7 249 filles affrontent les épreuves de l’Examen Nationale de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP 2024.
14 370 écoliers affrontent les épreuves de l’Examen Nationale de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP 2024 depuis ce lundi 3 juin 2024, dans la sous -division de L’EPST Uvira, et cela, pendant deux jours. Parmi ces élèves finalistes de l’école primaire figurent 7249 filles et 7121 garçons
Ces statistiques ont été dévoilées par l’inspecteur du pool primaire Uvira 1, Madame Mwajuma Songolo, lors du lancement officiel de ces épreuves dans la sous-division de l’EPST Uvira 1.
C’est le maire de la ville d’Uvira qui a donné le coup d’envoi au centre Kasenga 4 situé à l’E.P Kabungulu, non loin de l’Institut Olive Lembe Kabila au quartier Kibondwe. C’était en présence de plusieurs autorités et partenaires de ce secteur.
Kiza Muhatoa profité de cette occasion pour appeler les élèves finalistes à l’assiduitéet à braver la peur, pour arriver à un succès à ces épreuves. Il a également appelé les écoliers au calme, à la tranquillité, au courage et à la détermination ainsi qu’à bannir l’esprit de tricherie car dit-il, ces épreuves ne sont qu’une évaluation de la matière acquise tout au long de leur parcours scolaire.
Notons que 46 centres de passation de l’ENAFEP 2024 sont prévus pour accueillir les élèves, dont 29 dans Uvira et 17 autres au Burundi et à Kigoma en Tanzanie.
Notons enfin que le centre Kasenga 4 compte lui seul 234 candidats.
Sifa Munyaka Angèle.