ActualitésNewsSociété

Uvira : Lancement officiel de l’ASBL « La Voix des Cinq Secteurs Fizi-Itombwe (V5) » pour promouvoir la cohésion intercommunautaire

La salle de la Mairie d’Uvira, située dans le quartier Kimanga, province du Sud-Kivu, RDC, a accueilli ce vendredi le lancement officiel de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) « La Voix des Cinq Secteurs Fizi-Itombwe » (V5).

La cérémonie, marquée par la présence de plusieurs acteurs locaux, a été l’occasion pour les responsables de cette nouvelle structure de dévoiler ses objectifs et son champ d’action.

Dans son allocution, le Coordonnateur de l’asbl, Monsieur Justin Lukambo, est revenu sur les raisons ayant motivé la création de la plateforme. Il a évoqué un climat persistant de conflits et d’incompréhensions entre les différentes communautés des secteurs de Fizi-Itombwe, entraînant discrimination et méfiance mutuelle.

«C’est dans ce contexte de tensions que nous avons décidé de créer V5, une initiative portée par la volonté de rassembler les mutualités, partis politiques, associations de développement et culturelles autour d’un idéal commun : l’unité, la paix et la collaboration intercommunautaire », a déclaré Justin Lukambo.

La Voix des Cinq Secteurs Fizi-Itombwe se donne pour mission de défendre les droits non seulement des populations du Territoire de Fizi-Itombwe mais aussi de celles d’ailleurs. Elle entend également accompagner les structures œuvrant dans la même dynamique, en menant des actions de plaidoyer et de lobbying en faveur des personnes vulnérables, tant physiques que morales.

Dans sa vision, V5 aspire à éveiller les consciences, alerter sur les problématiques communautaires et proposer des voies de solution pour une cohabitation pacifique et un développement durable.

À cet effet, cinq axes d’intervention ont été définis : la résolution des conflits, la diplomatie, la bonne gouvernance, le développement socio-économique et la promotion de la femme.

En conclusion, le coordonnateur a lancé un appel solennel à la réflexion collective et à une prise de conscience générale, au niveau local, provincial, national et régional, pour bâtir une paix durable et inclusive dans la région.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *