ActualitésSociété

Uvira: Le Luusu lega Mwenga dresse son bilan de l’année 2023 au cours des cérémonies d’échange de vœux 2024

La communauté Lega vivant à Uvira «Luusu lega Mwenga» a tenu ce dimanche 28 janvier 2024 une rencontre d’échange de vœux et de présentation des projets réalisés au cours de l’année 2023.

Au cours de la cérémonie qui a eu lieu à l’économat général du diocèse d’Uvira, le docteur Claude Watukalu, président de cette mutualité, a souligné que l’année 2023 a été marquée par une situation socio-économique difficile, qui, heureusement n’a pas constitué un blocage aux différentes réalisations.

Claude Watukalusu se félicite et encourage l’implication de tous pour une forte adhésion des lega ressortissants de Mwenga dans le groupe.  

Parmi les réalisations, le président note le gonflement sensible de compte de la communauté à la coopec Kalundu, la logistique matérielle en vitesse croissant mais aussi la manifestation du sens de rassembleur par les autorités de mitula-clans qui sont au nombre de 33 à Uvira. Il a notamment cité la création d’un compte social dans l’objectif d’essayer d’apporter des solutions à certaines difficultés d’urgence.

Claude Watukalusu déplore à cette occasion l’inactivisme de certains leaders de mitula qui ne participent pas régulièrement aux réunions et assemblées générales. Pour lui, cette irrégularité constitue un sérieux handicap pour le bon fonctionnement de Luusu Lega Mwenga/Uvira.

Profitant de la situation actuelle au pays caractérisée par le processus électoral, le comité dirigeant de luusu lega Mwenga, avec l’appui de François Igilima, jeune leader lega, a lancé un appel à tous ses membres à la cohésion sociale sur le plan économique et politique pour faire face aux défis allant dans ce sens que courent le peuple lega en dehors de son entité.

«Quelques soient nos crises et guerres, voir nos médiocrités du moment, faisons tout, unissons-nous en vue de sauvegarder l’unité entre nous et l’unité de peuple Lega et intégrité des Territoires Lega de l’ex-Kivu. Tôt ou tard, il se lèvera parmi nos enfants quelqu’un qui relèvera ce pays»

Les filles et fils ressortissants de Mwenga se sont fixés comme objectif de conscientiser d’autres natifs de Mwenga pour des efforts communs afin de résoudre certains défis qui bloquent le développement de leur territoire.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *