ActualitésPolitics

Sud-Kivu: La population est appelée à ne pas se laisser manipuler par les politiciens en mal de positionnement, de privilégier la paix sociale et la cohésion communautaire (Communiqué du gouvernement provincial)

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu à travers son ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières invite la population du Sud-Kivu à éviter non seulement les conflits communautaires à caractère tribal mais aussi à ne pas se laisser manipuler par les politiciens en mal de positionnement, mais de privilégier plutôt la paix sociale, la cohésion communautaire et la sérénité.

Ceci est contenu dans un communiqué officiel du 26 janvier 2024, signé par Son Excellence Me Labani Musambya Albert, ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Cet appel intervient suite aux différentes contestations sans respect des procédures telles que prévues par la loi électorale, faites par certains candidats malheureux aux élections nationales, provinciales et communales et leurs alliés dans les différentes circonscriptions électorales du Sud-Kivu.

 Dans ce communiqué lu sur la toile, il est également demandé aux services spécialisés de s’impliquer afin de décourager ce genre de pratiques qui pourront avoir un impact négatif sur le vivre ensemble entre différents groupes politiques et identitaires. Les contrevenants n’échapperont pas à la rigueur de la loi, dit ce communiqué.

«Me référant a la loi électorale nº22/029 du 29 juin 2022, a ses articles 73 et 74, les recours en contestation de résultats provisoires des élections des députés nationaux sont à déposer à la cour constitutionnelle, ceux des députés provinciaux a la cour d’appel et ceux des conseillers communaux auprès des tribunaux des Grandes Instances. Il s’observe non sans regret que certains candidats malheureux, défient les procédures de contestation telles que prévues par la loi électorale et se livrent aux actes de barbaries du genre à mettre en mal l’ordre public. Tels agissements au caractère incivique exposent leurs auteurs aux effets d’acte de menace et trouble d’ordre public. Nous demandons à la population d’éviter les conflits communautaires du genre tribal et de ne pas se laisser manipuler par les hommes et femmes politiques en mal de positionnement. Privilégions la paix sociale, la cohésion communautaire et la sérénité. Le présent communiqué tient lieu d’une mise en garde sévère. Les contrevenants n’échapperont pas à subir la rigueur de la loi» conclut ce communique

Signalons que des manifestations de contestation ont été organisées par certains partisans politiques dans l’objectif de montrer leur indignation contre la non proclamation de leurs candidats par la CENI. A Uvira par exemple, ce genre de manifestations semblaient avoir déjà une connotation tribale suite aux différentes déclarations faites par et contre certaines communautés, qui s’entraccusaient voleurs des voix de candidat de camp x au camp y.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *