Contentieux des élections Législatives Nationales : Alexis Gisaro Muvunyi de la circonscription électorale d’Uvira proclamé élu par la cour constitutionnelle.
La Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a rendu son verdict sur les contentieux électoraux concernant les députés nationaux, ce mardi 12 mars 2024.
Sur un total de mille cent vingt-trois requêtes déposées, 49 d’entre elles ont été jugé recevables et fondées par la haute cour, dans une audience publique. 49 députés siégeant actuellement à l’Assemblée nationale perdent donc leurs sièges et sont définitivement remplacés.
Pour la province du Sud-Kivu, circonscription électorale d’Uvira, Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat, ministres des Infrastructures et Travaux Publics remplace Espoir Kamanda Delphin. Ils sont tous de l’UDPS-Tshisekedi.
Il faut noter que les 49 députés proclamés provisoirement par la Commission Electorale Indépendante CENI et concernés par cette décision de la Cour Constitutionnelle devront donc quitter leurs sièges à l’Assemblée nationale.
Sifa Munyaka Angèle.