ActualitésPolitics

Uvira, Sud-Kivu: Après trois mois de mission officielle à Kinshasa, le professeur Jean-Jacques PURUSI, Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a regagné sa juridiction.

Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques PURUSI est arrivé ce mardi 20 mai 2025, à Uvira, chef-lieu provisoire de sa juridiction, au terme d’un séjour de trois mois passé à Kinshasa où il était en mission officielle.

Au poste frontalier de Kavimvira, le chef de l’Exécutif provincial a été accueilli par le Vice-Gouverneur Jean-Jacques ELAKANO, avec à ses côtés les membres du comité provincial de sécurité, les membres du gouvernement provincial et ceux du gouvernement urbain, des militants des partis politiques ainsi que les acteurs de la société civile.

Au cours de son adresse à la population Uviroise à l’esplanade de la maison Orange à Mulongwe où il a tenu un meeting, le professeur Jean-Jacques PURUSI a souligné avoir capitalisé son séjour dans la capitale Congolaise par des échanges de sensibilisations avec différents acteurs locaux, sous régionaux et internationaux sur les enjeux de la guerre imposée à l’Est de la République Démocratique du Congo, la province du Sud-Kivu en particulier. Jean-Jacques PURUSI a salué l’esprit de patriotisme manifesté par la population d’Uvira qui a résisté face à l’ennemi.

«J’amène un message de paix, de réconfort et de félicitation du fait que la population a résisté à l’agression orchestrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23. J’amène un message du président de la République, Chef de l’Etat dont je suis le représentant dans la province du Sud-Kivu pour dire que la guerre est quasiment finie. Toutes nos félicitations à la population et continuons à résister. Le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est battu pour que la paix et la sécurité règnent, et c’est comme ça que moi-même suis parti à son invitation en mission de trois mois pour être à ses côtés pour sensibiliser les acteurs locaux, sous régionaux et internationaux sur les enjeux réels de la guerre, qui sont les acteurs, quelles sont les perspectives de cette guerre et comment y sortir. Donc à Kinshasa, la voix du Sud-Kivu et partout ailleurs était entendue. Merci beaucoup à la population d’Uvira, à celle du Sud-Kivu et la population Congolaise en général pour la résistance. Le Congo restera un et indivisible et le Président de la République s’est battu pour ça et nous sommes en train de voir les résultats» a-t-il conclu.

Signalons que le chef de l’exécutif provincial était accompagné par le vice-ministre de l’intérieur en charge des affaires coutumières, Jean-Baptiste NDEZE qui est en mission officielle pour apporter la réponse aux récentes catastrophes naturelles survenues à Kasaba en Territoire de Fizi et dans la province de Tanganyika précisément à Kalemie.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *