ActualitésSociété

Santé Uvira : 58 cas de Monkey Pox notifiés déjà dans la zone de santé d’Uvira depuis le 3 mai 2024. Un refugié Burundais figure parmi les victimes.

58 cas de la maladie de Monkey Pox appelée communément variole de singe sont déjà notifiés dans la Zone de santé d’Uvira depuis l’enregistrement du premier cas le 03 mai 2024. C’est l’épidémiologiste en charge de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé d’Uvira qui nous précise ce chiffre.

Dans un entretien avec le reporter de la Radio Notre Dame de Tanganyika ce jeudi 6 juin, Alonda Ramazani Jacques renseigne que parmi ces cas figure un réfugié Burundais du camp de transit de Kavinvira.

Cet agent sanitaire ajoute que cette maladie zoonose est causée par le virus qui provient des animaux rongeurs dont le singe, le chat, le rat, le lapin pour ne citer que ceux-là. Elle est caractérisée par la fièvre brutale et des éruptions cutanées visibles sur toutes les parties du corps humain y compris les organes intimes.

Alonda Ramazani Jacques précise que cette maladie contagieuse est guérissable si une fois le malade se présente à l’hôpital avant la gravité de la maladie.

Pour freiner la propagation de cette maladie, Alonda Ramazani Jacques, épidémiologiste en charge de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé d’Uvira demande à la population locale de respecter les mesures hygiéniques et de référer dans des structures sanitaires et de préférence à l’hôpital général de référence d’Uvira, toute personne qui présente les signes de cette maladie.

Parmi les mesures, il cite le port de cache-nez, la distanciation sociale, éviter de se saluer en se serrant les mains, se laver les mains par le savon et/ou l’utilisation du gèle hydro alcoolique. Il demande également à la population d’éviter des attroupements et d’éviter de toucher des animaux morts sans toutefois savoir les causes de la mort.

Sifa Munyaka Angèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *