Agressions rwandaise à l’Est de la RDC: Le CUJ Ville d’Uvira appelle les jeunes à l’unité et à la vigilance, et aux autorités à renforcer des mesures sécuritaires
Le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira invite les jeunes à l’unité et à la vigilance pour faire face à l’agression causée par les rebelles du M23 avec l’appui du Rwanda dans la partie Est de la République Démocratique du Congo et la province du Sud-Kivu en particulier.
Ceci est contenu dans un communiqué du 27 janvier 2025, signé par Mustapha AMISI Issa, président urbain de la jeunesse ville d’Uvira.
Dans ce communiqué numéro 01/CUJ-UVIRA/2025, le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira souligne qu’en cette période de crise sécuritaire dans l’Est du pays, plusieurs fausses informations et des rumeurs circulent sur différentes plates formes et réseaux sociaux avec comme objectif de mettre mal à l’aise la quiétude de la population. C’est ainsi qu’il demande aux jeunes de ne pas se laisser manipulés par des personnes mal intentionnées et l’ennemi, de ne pas céder à la corruption et à la panique ni croire à de fausses informations.
Le Conseil Urbain de la Jeunesse dans ce communiqué dont une copie a été réservée à la rédaction de la Radio Notre Dame de Tanganyika, ajoute que pour bien assurer la sécurité et la protection d’une entité et ses habitants ainsi que leurs biens, les jeunes ont le devoir de soutenir et collaborer parfaitement avec les services compétents.
«Nous devons donc dénoncer tout cas suspect pouvant constituer une menace pour la sécurité de nos concitoyens et contribuer ainsi à la mise hors d’état de nuire de l’ennemi. La sécurité est une priorité absolue et nécessite une collaboration efficace entre la population et les forces de l’ordre. Restons unis, solidaires et vigilants face à ces défis. Ensemble, nous construirons un avenir meilleur pour notre province et notre pays» dit-il.
Le Conseil Urbain de la Jeunesse ville d’Uvira invite par la même occasion les autorités gouvernementales locales, en particulier celles ayant en charge la sécurité de multiplier des stratégies pouvant renforcer la sécuritaires dans la ville et sur les collines surplombant Uvira.
Sifa Munyaka Angèle

