ActualitésPoliticsSociété

Guerre à l’Est de la RDC causée par le Rwanda à travers le M23: la population d’Uvira dans la rue pour protester contre le silence de la Communauté Internationale et exiger au gouvernement Congolais de déclarer la guerre contre le pays de Paul Kagame.

Les activités socio-économiques sont resté paralysées ce vendredi 31 janvier 2025 dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC. Celà, suite à une journée ville morte accompagnée d’une marche pacifique décrétée par certaines structures de la société civile et de mouvement citoyen pour protester contre l’agression rwandaise à travers les rebelles du M23.

Kiosques, boutiques, magasins, stations services et banques sont resté fermés. Nombreuses écoles de la ville ont également renvoyé les élèves à la maison. C’est comme par exemple le complexe scolaire les Anges qui a renvoyé les enfants à la maison craignant un risque d’incident.Le long de la route nationale n⁰5, des groupes d’Uvirois, essentiellement des papas, jeunes et commerçants discutaient de la situation sociopolitique du pays, en particulier celle de la partie Est.

Cette ville morte accompagnée d’une marche pacifique avait pour objectif non seulement de contester les agressions des rebelles du M23 appuyées par le Rwanda et ayant causé d’énormes dégâts humains et matériels, mais aussi dénoncer le silence de la communauté internationale sur les massacres commis en République Démocratique du Congo.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République Démocratique du Congo, ces structures de la Société Civile et du mouvement citoyen ont déploré des pertes en vies humaines et des déplacements massifs des populations causés par le M23 et son parrain le Rwanda. Selon elles, cette situation d’insécurité imposée par le Rwanda et ses alliés M23 sur le sol congolais affecte la stabilité nationale et menace l’unité du peuple Congolais. Ces structures citoyennes demandent au président de la République de prendre des mesures urgentes pour renforcer la défense du pays et la protection des populations civiles.

«Il est impératif de renforcer les capacités militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin de faire face aux agressions extérieures à l’occurrence le Rwanda, l’Ouganda etc…et de protéger efficacement nos populations. En plus nous sollicitons une démarche diplomatique plus ferme en vue de dénoncer cette situation auprès des instances internationales et d’exiger des sanctions contre les responsables de cette instabilité à l’Est du pays», disent-elles.

Dans ce mémorandum remi au maire de la ville d’Uvira, ces structures citoyennes solicitent également au président Félix Antoine Tshisekedi l’intensification des efforts humanitaires en faveur des déplacés internes qui souffrent des conséquences de cette instabilité et de mobiliser et appuyer différentes forces vives du pays sur tous les plans afin qu’elles contribuent à la défense de la nation et à la restauration de la paix dans l’Est.

Ces structures citoyennes disent saluer les efforts des FARDC et des jeunes wazalendo dans la protection du Territoire national, exigeant ainsi au gouvernement Congolais de les appuyer en munitions, ration, médicaments, salaire et frais de ménages.

Dans la même adresse, ces structures citoyennes ont également critiqué le silence ambigu des partenaires internationaux face aux violences flagrantes enregistrées et demandent au président du pays de déconsidérer les relations avec les États et organisations qui ne défendent pas les intérêts du peuple Congolais.

La société civile et les mouvements citoyens d’Uvira disent non à l’agression rwandaise et à la balkanisation et demandent au gouvernement Congolais de déclarer la guerre contre le Rwanda.

Kiza Muhato, maire de la ville d’Uvira ayant reçu leur mémorandum, a salué la bravoure et l’engagement des manifestations dans la défense de la partie. Dans son mot, il a promis de le faire parvenir à qui de droit.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *