ActualitésDiocèse InfosSociété

Agression rwandaise en RDC: Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, Evêque du Diocèse d’Uvira appel à la solidarité et à la résistance face à la crise sécuritaire

Les habitants de la partie Sud de la province du Sud-Kivu sont appelés à l’unité et à la résistance face à l’agression rwandaise.Cet appel a été lancé par l’Evêque du Diocèse d’Uvira, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, dimanche 2 février 2025. C’était au cours de la messe d’ordination diaconale qu’il a présidé à la place Saint Pierre de la paroisse Cathédrale Saint Paul d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC.

Devant un grand nombre d’invités dont les autorités politico administratives provinciales et locales, des chrétiens venus de différentes paroisses du Diocèse, des membres des différentes commissions diocésaines ainsi que des prêtres, le prélat Catholique est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays en particulier dans la province du Nord et du Sud-Kivu, une situation marquée par les exactions et d’autres formes des violations des droits humains attribuées aux rebelles du M23 parrainés par le Rwanda.

Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a precisé que les richesses qu’à la République Démocratique du Congo est à la base de sa menace par bon nombre de pays qui veulent sa division. Il a ainsi rappelé que la faim, le chômage et la guerre font à ce qu’on perd la foi et on soit soumis à la corruption. Il a invité les fidèles et toute la population du Sud, Sud-Kivu à ne pas céder à la manipulation et à la corruption pour faire face à la balkanisation.

Après avoir compati avec les familles des militaires FARDC et jeunes wazalendo tombés sur le champ de batail arme à la main et toutes les victimes des guerres causées par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, Il a exhorté la population à rester unie, solidaire et à lutter contre la division et la haine ethnique surtout pendant cette période d’agression.

Dans son homélie, le numéro un du Diocèse d’Uvira a invité les fidèles et toute la population à ne pas désespérer mais à garder espoir et à ne pas cesser de prier pour la restauration de la paix et la stabilité du Pays car, selon lui, la prière est une grande force qui aide à surmonter les épreuves.

Il a par la même occasion annoncé que les offrandes offertes à cette occasion seront envoyées au Nord-Kivu pour manifester la solidarité du Diocèse d’Uvira envers les victimes de la rébellion du M23. Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe a également lancé un appel à toute personne de bonne volonté d’apporter son appui pour la même cause.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *