Sud-Kivu, RDC: 1000 éléments de la Police Nationale Congolaise rapatriés sur le sol Congolais après leur fuite suite à la panique sur l’avancée des rebelles du M23.
Au moins 1000 éléments de la Police Nationale Congolaise qui se sont réfugiés au Burundi depuis le 19 février 2025 suite à la panique sur l’avancée des rebelles du M23, orchestrée par certains éléments FARDC ayant abandonné les lignes de front ont regagnés leur pays d’origine la RD Congo ce lundi 24 février via le poste frontalier de Kavimvira à Uvira.
C’est le Vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano qui a supervisé l’opération de leur rapatriement accompagné d’autres membres du conseil provincial de sécurité et la police Burundaise.

Dans une interview accordée à la presse, Jean-Jacques Elakano a salué la bravoure des combattants wazalendo et certains éléments FARDC pour avoir restauré l’accalmie dans la ville et territoire d’Uvira et rassure que le gouvernement provincial est en train de tout faire pour ramener l’administration, cela, en étroite collaboration avec les services de sécurité.

Le numéro 2 de la province du Sud-Kivu, au cours d’une visite faite peu avant l’entrée de ces éléments de la PNC pour s’imprégner de la situation actuelle de certains bureaux administratifs d’Uvira, a condamné des actes de vandalisme et pillage contre quelques édifices étatiques causés par certains éléments des FARDC. Pour Jean-Jacques Elakano ces actes ne resteront pas impunis.
Sifa Munyaka Angèle