ActualitésPoliticsSociété

Sud-Kivu, RDC: Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC réaffirme l’engagement de l’ONU pour l’amélioration des conditions sécuritaires et humanitaires au Sud-Kivu ainsi que pour le bon fonctionnement des institutions provinciales

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Coordonnateur résident du système des Nations Unies pour le développement et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC, basé à Kinshasa, est arrivé à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, le samedi 28 juin 2025, dans le cadre d’une mission multidisciplinaire.

Accompagné d’une importante délégation d’au moins huit personnes, Bruno Lemarquis a été accueilli au poste frontalier de Kavimvira par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, en présence des membres du comité provincial de sécurité, des membres du gouvernement provincial ainsi que de diverses autres autorités politico-administratives.

Lors d’une conférence de presse tenue dans le cabinet de travail du Gouverneur, situé à Kavimvira, M. Lemarquis a expliqué qu’il était venu s’imprégner, à travers différents échanges avec les diverses couches sociales, des enjeux sécuritaires et humanitaires de la région, et évaluer les possibilités de réinstaller durablement la présence du système des Nations Unies, en tant que partenaire humanitaire et de développement de la RDC.

«Ensemble avec mes collègues qui s’occupent du système de sécurité des Nations Unies en RDC, ceux de l’OCHA, du PNUD et du PAM, nous sommes venus pour discuter d’un certain nombre de points, notamment la question sécuritaire et les conditions humanitaires dans la ville d’Uvira et de Baraka, afin d’évaluer les conditions permettant un retour physique du système des Nations Unies dans ces deux villes. Nous souhaitons accompagner les autorités provinciales légitimes en cette période un peu particulière, afin de contribuer à l’amélioration des conditions sécuritaires et humanitaires, mais aussi d’envisager le soutien que les agences de développement de l’ONU peuvent apporter aux institutions provinciales délocalisées pour assurer le bon fonctionnement de leurs programmes», a-t-il précisé.

Par la même occasion, M. Lemarquis a salué l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda le 27 juin 2025 à Washington, exprimant l’espoir qu’il aura un impact positif sur la stabilité dans l’est du pays.

De son côté, Jean-Jacques PURUSI, Gouverneur de la province du Sud-Kivu, s’est dit honoré et satisfait de cette visite du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU. Selon lui, elle constitue un signal fort en faveur du retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité, en particulier dans la province du Sud-Kivu.

« Il faut reconnaître que la MONUSCO a joué un rôle déterminant dans l’avancée des négociations de paix, même si elle agit dans la discrétion et l’anonymat. Grâce à la MONUSCO et aux acteurs humanitaires, de nombreux compatriotes militaires qui étaient bloqués dans des zones sous contrôle du M23 ont pu retrouver leurs familles à Kinshasa. Des ponts aériens ont été mis en place, de la nourriture est parvenue dans les camps de réfugiés grâce à la MONUSCO. Nous avons encore sollicité leur aide, car l’Assemblée provinciale fonctionne ici sans véhicule, sans bureaux. La province travaille dans des conditions extrêmement difficiles : 90 % des taxes sont prélevées par le M23 et le Rwanda. Cette visite nous rassure et montre que la paix, la sécurité et la stabilité reviennent dans notre province. Nous remercions tout le système des Nations Unies et comptons encore beaucoup sur le rôle que la MONUSCO pourra jouer pour renforcer la protection des civils au Sud-Kivu et à l’Est du pays, promouvoir les droits humains et garantir l’intégrité territoriale de la RDC», a-t-il déclaré.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *