ActualitésSociétéUncategorized

Uvira: Lancement officiel des activités de la Dynamique de Société Civile pour le Développement Durable, (DSCDD).

La Dynamique de Société Civile pour le Développement Durable, (DSCDD), a officiellement lancé ses activités ce mercredi 26 mars 2025. Les cérémonies ont eu lieu dans la salle du Centre de ressources pour les jeunes au quartier Kakombe dans la commune de Mulongwe, ville d’Uvira d’Uvira, province du Sud-Kivu en RDC.

Mapenzi Manyebwa, Coordonnateur de la DSCDD, a précisé que l’objectif global de leur structure est d’œuvrer pour la restauration de la paix, de la dignité humaine et le rayonnement des actions de bonne gouvernance, en vue de booster le développement durable et intégral en Afrique et en RDC en particulier.

Au cours dune conférence débat tenue à cette occasion, Mapenzi Manyebwa a souligné que leur mission est de bâtir une société de paix, de créativité économique et de solidarité africaine. Ils ont pour vision vivre dans une société de paix durable et de diversité socio-culturelle, économique et politique.

La Dynamique de Société Civile pour le Développement Durable repose sur différents valeurs et principes, dont la démocratie, le respect des droits humains, la liberté d’association, l’exclusivité, la tolérance, la gouvernance, l’éthique, la redevabilité, la citoyenneté, le dialogue, l’unité, l’interdépendance, le professionnalisme, la compétence, la représentativité, le non engagement politicien, l’excellence, l’ouverture sur la culture universelle, le genre, le refus du tribalisme, et du régionalisme sous toutes ses formes, a-t-il ajouté.

«A travers le département d’affaires civiles de la MONUSCO Uvira en 2021 où jai été expert consultant, il a été constaté que la philosophie de la plupart des sociétés civiles à Uvira comme à Bukavu c’est beaucoup plus dans le tribalisme et dans les antivaleurs alors que le vrai sens de la société civile c’est dans la non-violence et dans les valeurs, c’est organiser la société et mettre pression d’une manière positive au gouvernement en vue de résoudre les différentes difficultés qui gangrènent la société qu’il soit au niveau provincial comme au niveau national. Cela nous a amené à comprendre qu’il y a nécessité de mettre en place une nouvelle plateforme en vue de contribuer à la résolution des défis que nous avons», a conclu Mapenzi Manyebwa.

Devant des représentants des différentes couches sociales, le Maire adjoint et Maire a l’intérim de la ville d’Uvira Kifara Kapenda Kyk’y a encourager les initiateurs de cette structure citoyenne. Il a profité de cette occasion pour demander aux membres de cette dernière et la population Uviroise en général de militer pour le respect de la loi, chose qui, selon lui, pourra aider à bâtir un Uvira meilleur et tout le Congo en général.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *