ActualitésSociété

UNDT: La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives en Conférence-débat

Investir en RDC, entre garantie et risques juridiques : retour sur l’arbitrage du centre international pour le règlement des différends en matière d’investissement.

C’est le thème de la conférence débat que la faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives de l’Université Notre Dame de Tanganyika, UNDT a organisé ce vendredi 25 juillet 2025 au site universitaire à Kiyaya.

L’orateur de ladite conférence qui est le Professeur Associé Anaclet NZOHABONAYO de l’université du Burundi, a accès son exposé sur les bases juridiques de l’arbitrage d’investissement, importance des investissements étrangers , ainsi que l’état de l’arbitrage d’investissement et enjeux derrière les arbitrages d’investissement contre la République Démocratique du Congo.

Pour chuter, le Professeur a démontré que les arbitrages d’investissement contre la République Démocratique du Congo mettent en lumière la fragilité du climat des affaires, la tension entre souveraineté et engagements internationaux et les coûts financiers importants liés à la mauvaise gouvernance.

Et pour attirer les investisseurs directs, tout en défendant ses intérêts souverains, ila montré que la République Démocratique du Congo, doit renforcer ses institutions, renforcer la transparence et privilégier la prévention des conflits plutôt que la confrontation juridique.

MUTANGANYE LAISI Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *