Diocèse d’Uvira : Les nouveaux prêtres sont appelés à être des bâtisseurs de paix. (Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur)
Dans un entretien avec le reporter de la Radio Notre Dame de Tanganyika, le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province du Sud-Kivu a livré un message fort aux 5 nouveaux prêtres, saluant leur l’engagement tout en les appelant à s’impliquer activement dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale surtout en ce contexte marqué par l’insécurité et la montée des discours de haine. Message lancé lors de la messe d’ordination presbytérale célébrée ce dimanche 3 août 2025 à la place Saint-Pierre de la paroisse mère du Diocèse d’Uvira, la Cathédrale Saint-Paul.
«Je tiens à dire que cette ordination est un moment d’espérance pour notre Diocèse en particulier et notre province en général. Aujourd’hui plus que jamais, le Sud-Kivu a besoin d’hommes et de femmes qui œuvrent pour la réconciliation, la justice, et l’unité entre les communautés», a déclaré l’Honorable Me Albert Labani Msambya, Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province du Sud-Kivu.
Alors que plusieurs territoires de la province continuent d’être en proie à des affrontements armés, des tueries massives de populations et à une résurgence des discours stigmatisants, il a invité les nouveaux oints à dénoncer le mal avec courage mais dans l’amour.
«J’invite les nouveaux prêtres à se faire la voix des sans-voix, à dénoncer le mal avec courage mais toujours dans l’amour, et à accompagner notre peuple vers la guérison intérieure et la paix véritable.» a-t-il dit.
Le Directeur de cabinet adjoint a également souligné l’importance d’un partenariat constructif entre l’Église et les autorités locales.
«L’État et l’Église doivent avancer ensemble, chacun dans son rôle, mais avec un même objectif : le bien-être de la population. Les prêtres ordonnés aujourd’hui ont un rôle capital à jouer dans l’éducation à la paix, la sensibilisation contre la haine, et l’accompagnement des victimes de cette crise multidimensionnelle» a-t-il conclu.
Sifa Munyaka Angèle.

