Sud-Kivu : Lancement officiel du sous-projet « Gestion du Mécanisme des Subventions » du PFCIGL à Uvira
Représentant le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Ministre provincial de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, du Commerce extérieur et de l’Économie, Didier KABI, a procédé, le vendredi 15 août 2025, au lancement officiel du sous-projet « Gestion du Mécanisme des Subventions » à Uvira. Ce sous-projet s’inscrit dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL).
La cérémonie s’est déroulée dans l’auditorium des femmes et filles de la Mairie d’Uvira, situé au quartier Kimanga, dans la commune de Kalundu. Y ont pris part : des membres du gouvernement provincial, des représentants des conseils provincial et urbain de sécurité, des bénéficiaires du projet, des acteurs de la société civile, une délégation de la Banque Mondiale, ainsi que des responsables de plusieurs services étatiques (OCC, DGDA, ANR, DGM, PNHE, etc.).
Dans son discours, Thierry Kayembe, Coordonnateur national du PFCIGL, a précisé que ce sous-projet vise à apporter un appui financier et technique aux associations, coopératives, réseaux de petits commerçants transfrontaliers, agripreneurs et prestataires de services en vue de renforcer leur compétitivité et améliorer leur accès aux marchés locaux et régionaux.
L’objectif est non seulement de renforcer les capacités des coopératives et associations dans la transformation, valorisation et commercialisation des produits, mais également de stimuler les investissements à long terme pour la productivité, la qualité et l’innovation ainsi que soutenir l’inclusion économique des femmes et jeunes dans les échanges transfrontaliers, a-t-il ajouté.
Le représentant du consortium Kivu Entrepreneurs-Deloitte, Joël TEMBO, a annoncé que 14 chaînes de valeur agricoles ont été identifiées et seront progressivement appuyées durant la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment de : café, riz, maïs, manioc, patate douce, soja, tomate, huile de palme, lait, poisson, fruits, pomme de terre, viande et épices. Il a invité les personnes et structures concernées à soumettre leurs candidatures dans les délais impartis, via les canaux officiels qui seront précisés dans l’appel à candidatures.
Dans son intervention, le Ministre Didier KABI a mis en lumière l’importance stratégique de ce sous-projet pour l’économie du Sud-Kivu. Il a rappelé que le commerce transfrontalier constitue une source majeure de revenus pour des milliers de petits commerçants, notamment les femmes et les jeunes. Toutefois, ce secteur reste confronté à de nombreux défis dont l’insuffisance d’infrastructures et des moyens de financement, les lourdeurs administratives, l’insécurité aux postes frontaliers, le faible niveau d’organisation des commerçants particulièrement les femmes et les jeunes et autres tracasseries.
Selon lui, la Gestion du Mécanisme des Subventions arrive à point nommé en tant que levier essentiel pour dynamiser le commerce transfrontalier dans la région. Il a lancé un appel aux opérateurs économiques du Sud-Kivu à profiter pleinement de cette opportunité pour initier des projets à fort impact économique et social.
Il a également exhorté les responsables du PFCIGL et de la firme de mise en oeuvre Kivu Entrepreneurs – Deloitte à faire preuve de transparence, d’impartialité et de rigueur dans la sélection des bénéficiaires et des projets à fort impact socio-économique.
Rappelons que le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands-Lacs (PFCIGL), financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) de la Banque Mondiale, est mis en œuvre par le Gouvernement congolais via le Ministère du Commerce Extérieur.
Il vise à faciliter les échanges commerciaux et améliorer la commercialisation des chaînes de valeur prioritaires dans les zones transfrontalières, avec un accent particulier sur l’appui aux petits commerçants, aux femmes et jeunes.
Le projet se structure autour de quatre axes majeurs dont l’améliorer du cadre politique et réglementaire du commerce transfrontalier, l’amélioration des infrastructures commerciales de base et l’appui à la commercialisation des chaînes de valeur transfrontalière sélectionnées.
Sifa Munyaka Angèle, RNDT

