ActualitésSociété

Sud-Kivu : Une journée de réflexion à Uvira pour renforcer la collaboration entre autorités locales et citoyens

Dans le cadre de son programme « Prévention des Conflits et Participation Citoyenne (PCPC) », soutenu par la Coopération Suisse, le Groupe Jérémie a organisé ce mercredi 13 août 2025, une journée de réflexion réunissant 30 participants, dont des autorités locales et des membres d’organisations de la société civile.

L’objectif de cette rencontre, tenue dans la salle Shaloom à Kimanga, dans la commune de Kalundu (ville d’Uvira), était de renforcer les mécanismes de collaboration entre les autorités et les citoyens, afin d’encourager une participation active à la base et de promouvoir la paix ainsi que la cohésion sociale.

Selon Madame Abigaël Bitondo, point focal du Groupe Jérémie à Uvira, cette initiative part d’un constat préoccupant :

«La collaboration entre autorités locales et administrés reste insuffisante, alors qu’elle est essentielle pour renforcer la cohésion sociale et stimuler la participation citoyenne. D’où l’intérêt d’organiser cette journée pour réfléchir ensemble sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer cette dynamique.»

Au cours des échanges, les participants ont pu identifier des dispositifs locaux et légaux susceptibles de favoriser cette collaboration, et ont formulé des stratégies concrètes pour leur mise en œuvre, dans le but d’établir une cohésion sociale durable au sein de la communauté.

De son côté, Jean-Baptiste Mulengezi, muhilizaji du Groupe Jérémie à Bukavu, a encouragé les participants à mettre en pratique les enseignements issus de cette session et à s’investir davantage dans l’amélioration des relations entre les autorités locales et la population, condition indispensable au développement, à la paix et à la stabilité sociale à Uvira.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *