ActualitésDiocèse InfosSociété

Église: Le Diocèse d’Uvira se mobilise pour célébrer, du 19 au 20 juillet 2025, la mémoire du premier jeune Congolais de la communauté de Saint’Egidio béatifié : Floribert Bwana Chui Bin Kositi. Les jeunes sont appelés à participer massivement à ces grands rendez-vous, pour affirmer leur attachement aux valeurs d’intégrité et d’honnêteté incarnées par Floribert.

Le Diocèse d’Uvira annonce une série d’activités du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2025, en l’honneur de Floribert Bwana Chui Bin Kositi, laïc de la Communauté de Sant’Egidio, béatifié à Rome le 15 juin 2025.

Ces activités sont détaillées dans un communiqué conjoint de la CODICOS, de la Radio Notre-Dame de Tanganyika, du CALCC et de la Commission diocésaine de la jeunesse, publié à l’issue d’une rencontre tenue ce mercredi 9 juillet 2025 avec l’autorité diocésaine, Mgr Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, dans la salle des réunions de l’Évêché.

Selon ce communiqué, les cérémonies débuteront par une conférence animée par l’Ordinaire du lieu, le samedi 19 juillet à partir de 14h, dans la salle de la paroisse Notre-Dame-aux-Larmes de Mulongwe. Les fidèles, et plus particulièrement les jeunes, y sont attendus en grand nombre. Cette conférence sera suivie de témoignages sur la vie de Floribert Bwana Chui.

Des manifestations culturelles et d’autres activités sont également prévues au cours de cette journée du samedi, dans le but de permettre aux jeunes de mieux connaître et comprendre la figure inspirante de Floribert.

Ces activités seront sanctionnées par une messe solennelle qui sera célébrée dimanche 20 juillet par S.E. Mgr Muyengo, à la place Saint-Pierre de la paroisse cathédrale Saint-Paul. Pour cette journée, seule la messe habituelle de 6h sera maintenue à la Cathédrale pour ceux qui ne pourront pas assister à celle de 11h. Dans les autres paroisses, toutes les messes auront lieu selon le programme habituel, à l’exception des messes pour les jeunes, qui sont invités à participer à la célébration eucharistique de 11h à la Cathédrale, en mémoire de Floribert Bwana Chui Bin Kositi, jeune fonctionnaire congolais des douanes.

Les jeunes des doyennés Saint-Paul et Sainte-Marie, Mère et Reine, sont particulièrement appelés à se mobiliser pour exprimer leur engagement aux valeurs d’intégrité, d’honnêteté, de justice et de courage que Floribert a portées jusqu’au sacrifice ultime.

Il convient de rappeler qu’une messe a été dite le mardi 8 juillet à Goma, en hommage à Floribert. À cette occasion, ses restes ont été transférés du cimetière de Kanyamuhanga au sanctuaire d’adoration de la cathédrale Saint-Joseph de Goma. Le diocèse d’Uvira y était représenté par son vicaire général, Mgr Emmanuel Musabila, à la tête d’une délégation composée de membres de la Communauté Sant’Egidio d’Uvira.

Floribert Bwana Chui Bin Kositi, originaire de Goma, a été assassiné le 7 juillet 2007, à l’âge de 26 ans, pour avoir refusé de laisser entrer en RDC des vivres périmés.

Né le 13 juin 1981 à Goma, fils de Madame Gertrude Kamara Ntawiha et de Monsieur Déogratias Kositi Bazambala, Floribert Bwana Chui, symbole du refus de la corruption, après avoir résisté à plusieurs tentatives de corruption visant à le faire autoriser l’entrée de produits avariés, il a été enlevé le 7 juillet 2007 par des individus non identifiés. Son corps, portant des traces de torture et de coups, a été retrouvé deux jours plus tard.

Sifa Munyaka Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *