Sud-Kivu : Face aux tensions observées ces deux derniers jours dans la ville d’Uvira, ayant entraîné des violences humaines et matérielles, le Gouverneur de province condamne fermement ces actes et appelle à l’unité
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, condamne fermement les actes de violence physique et verbale survenus ces deux derniers jours dans la ville d’Uvira, suite à une incompréhension entre des frères et sœurs issus d’une même communauté, pour des raisons inavouées.
Dans un communiqué officiel signé par Me Luganywa Bashizi Didier Kabi, Porte-Parole du Gouvernement provincial, ce mardi 26 août 2025, l’Autorité provinciale exprime sa profonde compassion envers les victimes de ces tensions, déplorant des cas de pertes en vies humaines et de blessés et adresse ses sincères condoléances aux familles touchées.
«Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, condamne avec la plus grande fermeté les violences orales et physiques, qui ont été observées ces deux derniers jours dans certains quartiers de la Ville d’Uvira, opposant des frères et sœurs issus d’une même communauté, pour des raisons inavouées. L’Autorité provinciale exprime sa profonde compassion face aux cas isolés de pertes en vies humaines et de blessés enregistrés et adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes innocentes.», lit-on dans ce communiqué
Conscient du contexte sécuritaire sensible, marqué par les efforts constants des FARDC et des Patriotes Wazalendo pour contrer la progression ennemie AFC/M23 soutenue par le Rwanda, le surnommé Magufili du Sud-Kivu en appelle à la responsabilité de différentes parties prenantes.
Jean-Jacques Purusi exhorte la population à la vigilance et à ne pas céder aux manœuvres de division orchestrées par l’ennemi, qui vise à affaiblir la cohésion sociale de la région par la propagation de rumeurs et de fausses informations.
Il l’invite également à privilégier l’unité plutôt que la division, la paix plutôt que la confrontation, et la cohésion sociale plutôt que toute forme de discrimination.
Face à cette situation, le Gouverneur Purusi demande au Maire de la ville d’Uvira, au Commandant de la 33ᵉ Région militaire, ainsi qu’aux responsables des forces locales, notamment les Patriotes Wazalendo, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir toute escalade.
Pour renforcer le dialogue communautaire et anticiper d’éventuels conflits, une réunion extraordinaire sera convoquée par le Gouverneur. Elle réunira l’Assemblée provinciale, les autorités militaires et civiles locales, la société civile, la plateforme interreligieuse, les chefs traditionnels, ainsi que les organisations des femmes et des jeunes. Cette initiative lancera officiellement le Cadre Permanent de Concertation entre les Forces vives provinciales, un mécanisme destiné à prévenir et résoudre pacifiquement les conflits dans les différentes entités de la province.
Le répondant du Sud-Kivu profite de cette occasion pour démentir une rumeur faisant état d’un prétendu encerclement de la Ville d’Uvira par les rebelles du M23, qualifiant ces informations de totalement infondées, assurant que les lignes de front restent sous contrôle.
«Toutes nos lignes de front sont pleinement sécurisées et sous contrôle de nos forces», précise-t-il dans ce communiqué officiel n°003/2025 portant «Message d’apaisement adressé à la population d’Uvira en province du Sud-Kivu».
Notons qu’une incompréhension entre les militaires des FARDC et les combattants Wazalendo a été observée les lundi 25 et mardi 26 août dans la ville d’Uvira. Tout aurait commencé lorsque les Wazalendo ont intercepté un bus transportant une délégation d’au moins 60 personnes en provenance du Burundi pour assister aux obsèques d’un colonel, commandant de bataillon à Punya, décédé avec son épouse dans un crash d’avion à Kisangani. Les combattants Wazalendo auraient voulu procéder à une fouille des passagers afin de vérifier leur identité, ce qui a entraîné une incompréhension, suivie de tirs d’armes.
Pour la journée de mardi, un incident armé a éclaté entre des éléments des deux camps au poste frontalier de Kavimvira. Selon un communiqué officiel de l’armée, signé par le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le bilan fait état d’un militaire des FARDC blessé, de cinq combattants Wazalendo tués et de trois autres blessés.
Sifa Munyaka Angèle.

